Evergaz annonce l’entrée en exploitation de Dual Prémery
L’essor d’Evergaz en France
Après avoir annoncé en novembre 2021 l’acquisition du groupe allemand C4 et la gestion de 10 nouvelles centrales biogaz en Allemagne, Evergaz poursuit son développement en France avec le démarrage opérationnel de Dual Prémery, une unité de méthanisation située en région Bourgogne-Franche-Comté, qui a injecté le 1er avril 2022 ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau GRDF. Evergaz est actionnaire du site à hauteur de 30%, en partenariat avec Meridiam, aux côtés du groupe DualMetha*, actionnaire historique du projet. A travers ce projet de méthanisation territoriale, Evergaz réaffirme sa volonté de se développer en France et renforce son maillage territorial, tout en diversifiant son portefeuille sur le plan technologique.
Une unité de méthanisation dotée d’une technologie innovante
L’unité de méthanisation de Prémery est particulièrement innovante sur le plan technologique : la technologie utilisée, appelée DualMetha, est une méthanisation dite « immergée » combinant la méthanisation en voie sèche discontinue avec la voie liquide continue dans le but d’être capable de traiter tout type de matières sans aucune préparation. Elle est ainsi pionnière dans la création d’une nouvelle génération de méthaniseurs, avec pour objectif de produire un biométhane compétitif grâce à une meilleure efficacité énergétique. DualMetha est un procédé français, lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME.
Des externalités positives pour le territoire
Le site Dual Prémery est un exemple concret de la contribution des territoires aux objectifs nationaux de transition écologique et d’indépendance énergétique. D’une capacité de 150 Nm3/h le site en injection de biométhane permet d’alimenter 2 400 personnes en gaz vert. Parfaite illustration d’économie circulaire locale, le site récupère également pour le chauffage de ses digesteurs la chaleur fatale de l’entreprise voisine PremEster, spécialisée dans la gestion de déchets et de matières grasses.
Dual Prémery offre une solution compétitive pour la valorisation des déchets organiques du territoire,et produit un fertilisant naturel aux vertus agronomiques reconnues et substituable aux engrais chimiques, appelé digestat. Le site permettra, à terme, d’éviter l’émission de l’équivalent de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an.
"Nous nous réjouissons de l’entrée en exploitation de l’unité de méthanisation de Prémery, qui constitue une avancée dans le développement du biogaz dans la région Bourgogne Franche-Comté. Ce partenariat confirme une nouvelle fois notre volonté de participer à la transition énergétique en produisant une énergie renouvelable, locale et flexible, v.éritable substitut aux énergies fossiles importées", déclare Alain Planchot, Président Directeur Général d’Evergaz.
*Les autres actionnaires de l’unité de méthanisation Dual Prémery sont : SEM Nièvre Énergie, Enagas Emprende S.L.U, SBM Développement et Engie Bioz.
Communiqué de presse d'Evergaz.