Contrôle technique : Dekra développe des services additionnels pour les transporteurs

En 2025, 1 275 000 contrôles techniques de poids lourds (plus de 3,5 tonnes) ont été réalisés en France. 83 % d'entre eux concernaient des camions. L'âge moyen des véhicules contrôlés était de 9,8 ans, soit 6 mois de plus par rapport à 2020, preuve du vieillissement du parc.
Des défaillances similaires sur camions thermiques et électriques
Le taux de contre-visites est stable, à 11,2 %. Les problèmes de frein de service, d'orientation des feux de croisement et d'opacité sont les plus relevés, entrainant des défaillances majeures. Les défaillances critiques sont quant à elle surtout générées par des soucis de freinage de secours et de service. Voilà ce que l'on peut retenir du bilan 2025 de Dekra Automotive.
"Le parc évolue, avec des motorisations alternatives qui arrivent (électriques, hybrides, gaz…), mais il y a assez peu d'impact sur les défaillances que l'on peut relever. On retrouve les mêmes sur les camions électriques que sur les autres : l'éclairage et le freinage sont les deux points majeurs", développe Remi Courant, directeur technique et qualité de Dekra Automotive.
Services additionnels par Dekra
Depuis quelques temps, le réseau Dekra a commencé à proposer aux transporteurs des services additionnels en parallèle du contrôle technique. "Le temps perdu en immobilisation de camion, c'est du chiffre d'affaires en moins, note Remi Courant. Donc beaucoup demandent des services en plus, en même temps et au même endroit, pour réduire le temps d'immobilisation des véhicules et du personnel des entreprises."
Parmi les services proposés par Dekra : le convoyage. "On va chercher et on ramène le véhicule chez le client. Cela permet de ne pas immobiliser le conducteur du camion contrôlé. Il peut, pendant ce temps, travailler sur un autre véhicule", argumente Remi Courant. Grâce à des partenaires, Dekra propose aussi le contrôle des chronotachygraphes.
Sur les quelque 150 centres Dekra en France dédiés aux poids lourds, un tiers propose actuellement des services complémentaires. Le réseau compte atteindre les 50 % d'ici la fin 2026. Par ailleurs, pour atteindre un maillage parfait, les dirigeants de Dekra visent 180 à 200 centres en France.
Sur le même sujet
