Parnass Transport développe son TMS avec PTV Logistics

La filiale du groupe Parnass dédiée au transport, Parnass Transport, a décidé de développer son propre TMS (Transport management system) qui sera opérationnel d’ici le mois de mars 2026.
Le transporteur spécialisé dans le TRM compte 230 véhicules qui circulent partout en France, depuis sa base d’exploitation à Goussainville (95) et propose à la fois des véhicules avec chauffeurs et des services de location sur plages horaires.
Une organisation complexe qui nécessite un TMS adapté : "Aucun TMS standard ne correspondait vraiment à notre organisation. Nous avons donc développé notre propre outil pour l’adapter entièrement à nos processus. Nous le faisons évoluer en y intégrant de l’IA afin de gagner en rapidité d’analyse, d’améliorer la prédictibilité et d’aider notre service d’exploitation à prendre les meilleures décisions", témoigne Jawad Meftah, responsable des opérations de Parnass Transport.
Automatisation des itinéraires
Le transporteur s’est donc rapproché de PTV Logistics, et en particulier de l’API Routing de PTV Developer pour automatiser ses calculs d’itinéraires.
"À l’issue d’une phase de découverte et de tests, l’intégration de l’API a pu être menée rapidement et en toute autonomie, grâce à la documentation disponible sur le site PTV Developer", précise Jawad Meftah.
Grâce à cette API, les trajets sont optimisés en fonction de divers paramètres : caractéristiques du véhicule, trafic en temps réel, types de voies empruntées, contraintes réglementaires de conduite et un ETA fiable est fourni, avec anticipation des aléas et suivi en temps réel.
Gain économique
La solution propose également des estimations de péages et de consommation de carburant. Ce qui permet ensuite de réaliser des comparatifs entre estimations et coûts réels.
Le modèle économique se veut attractif avec une requête facturée à Parnass Transport à moins d’un centime d’euro.
"L’étendue de notre catalogue d’API offre à Parnass Transport la possibilité de faire évoluer progressivement son TMS : aujourd’hui avec le calcul d’itinéraires, demain avec l’affichage cartographique, le géocodage d’adresses, le calcul de matrices pour des milliers d’itinéraires, l’optimisation du chargement, jusqu’à l’optimisation complète des tournées", ajoute Damien Labasle, Account Executive chez PTV Logistics.
