Stertil France affiche ses ambitions dans le levage poids lourd

Stertil France aborde Solutrans avec confiance. La filiale française du groupe néerlandais y présentait une nouvelle fois sa gamme d’équipements dédiés au levage poids lourd. Leur particularité : il ne s’agit pas de nouveautés. "On n’a pas énormément de choses. Ce sont plutôt des évolutions que de véritables produits révolutionnaires", explique Denis Brondel, directeur général de Stertil France.
Des colonnes qui se veulent performantes et durables
Mais l’absence d’annonce majeure n’a pas empêché la marque de rappeler ses ambitions : obtenir l’exclusivité en France sur ses équipements. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur des produits combinant efficacité technologique et prise en compte croissante des enjeux environnementaux. Les colonnes hydrauliques Earthlift, produit phare de la marque au salon, continuent ainsi de se distinguer, huit ans après leur lancement, par leur fonctionnement et leur conception axée sur la durabilité.
Contrairement aux anciennes générations, qui utilisaient le moteur pour abaisser le véhicule, ces colonnes montent grâce à une batterie et récupèrent de l’énergie lors de la descente, à la manière des véhicules électriques. Une technologie qui s’inscrit aussi dans les exigences de la norme EN 1493, qui encadre la sécurité des ponts élévateurs au niveau mécanique, hydraulique et électronique. "Pratiquement tout est recyclable sur une colonne : c’est de l’acier, il y a très peu de plastique, et même les cartes électroniques sont recyclables", poursuit Denis Brondel.
Un accompagnement technique au cœur du modèle
Stertil France revendique également une approche très directe de son métier. Le salon se transforme ainsi en plateforme de démonstration, où l’entreprise explique aux visiteurs les bonnes pratiques, les consignes de sécurité et les précautions spécifiques liées aux véhicules électriques. Avec un service après-vente dédié composé de cinq commerciaux et douze techniciens couvrant l’ensemble du territoire, la société fournit également une expertise terrain continue. "On accompagne le pont jusqu’à son utilisation", rappelle le directeur.
Enfin, la société française entrevoit déjà ses futures évolutions, notamment concernant l’alimentation de ses colonnes. "Aujourd’hui, on est sur des batteries classiques au gel. Demain, peut-être qu’on partira sur des batteries lithium, plus compactes et plus énergétiques", conclut-il.
