S'abonner
Constructeurs

BMC débarque en France et veut jouer dans la cour des grands

Publié le 20 novembre 2025

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Pour sa première présentation internationale, BMC a choisi Solutrans 2025 pour dévoiler sa nouvelle génération de camions, dont le tout nouveau tracteur Pro L 1852. En France, son importateur, Phenix International, recherche désormais des distributeurs pour bâtir un réseau national.
Le nouveau tracteur BMC Pro L 1852 a été présenté à Solutrans 2025, suscitant la curiosité et l’intérêt de nombreux visiteurs. ©JPL

Solutrans 2025 pourrait marquer un tournant pour BMC. Le constructeur turc, très présent au Moyen-Orient et en Europe du Sud, a retenu le salon de Lyon pour présenter pour la première fois sa gamme renouvelée. Sur le stand, le camion 6 tonnes 417 ainsi que le Nexio destiné au marché nord-américain – signe d’une stratégie de rayonnement international – cohabitent avec le Pro L 1852, dévoilé en avant-première mondiale.

Le tracteur long-courrier, doté du moteur le plus puissant jamais développé par BMC, constitue le fer de lance de l’offensive du constructeur turc en Europe. Avec sa cabine entièrement redessinée, ses aides à la conduite modernisées et son bloc de 12,9 l développant 520 ch, il s’inscrit dans un segment très concurrentiel mais encore ouvert à de nouveaux acteurs capables de proposer un rapport prestations/prix attractif.

Dans l’Hexagone, c’est la société Phenix International, dirigée par Damien Petit, qui sera chargée de commercialiser les produits de la marque. "Ce tracteur de nouvelle génération se distingue par son haut niveau de confort et son puissant moteur. Il est doté d’un moteur Cummins X13DT et d’une boîte de vitesses ZF  12 TX 2621", précise le dirigeant.

Une ambition européenne assumée

Ce déploiement en France s’inscrit dans le cadre d’un plan global puisque BMC multiplie les implantations sur le Vieux Continent. Le constructeur revendique une croissance régulière dans une vaste zone, de la Macédoine aux Pays-Bas, de la Grèce à l’Espagne.

L’Espagne sert d’ailleurs de laboratoire commercial. "La marque a été lancée en Espagne il y a 7 ans. Elle est aujourd’hui commercialisée par une quarantaine de sites et connaît un véritable engouement", confie Damien Petit. Ce développement rapide nourrit les ambitions de l’importateur, même si son processus d’homologation a connu quelques lenteurs. "Avec la norme GSR 2, le processus d’homologation a été plus long que prévu."

Pour séduire les professionnels du transport, BMC mise sur une double promesse : performances techniques et accès financier maîtrisé. "Nous misons essentiellement sur notre tracteur routier. Comment allons-nous nous distinguer de la concurrence ? Grâce à nos véhicules performants et à un positionnement tarifaire très attractif. Nos véhicules sont garantis deux ans, avec une extension à 5 ans."

Interrogé sur les tarifs de vente des camions BMC, Damien Petit préfère rester discret. Mais selon nos informations, le prix d’appel pourrait avoisiner les 80 000 euros.

À la recherche de distributeurs pour couvrir le territoire

Afin de gérer au mieux le lancement de BMC sur le marché tricolore, Phenix International avance étape par étape. "Après la participation de la marque à Solutrans en 2023 et l’annonce de notre arrivée en France, il a fallu préparer le réseau. Pour le moment, un premier distributeur a été nommé dans les Drom-Com : la société FWI Trucks Services, dirigée par Vianney Simonnet."

Ce premier ancrage ne constitue qu’une base. L’objectif est clair : couvrir les principaux bassins de transport. "C’est un début : notre ambition est d’être présent dans les plus grosses villes du pays. Nous sommes donc à la recherche active de partenaires distributeurs."

Damien Petit mise sur un modèle de développement progressif mais solide, similaire à celui déployé en Espagne. "Nous avançons de façon pragmatique avec l’appui d’un groupe qui reste, rappelons-le, l’un des principaux fabricants turcs de véhicules industriels et militaires", conclut le dirigeant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle