S'abonner
Equipementiers

Thermo King : des innovations électriques exhibées à Solutrans

Publié le 13 novembre 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le spécialiste des solutions de transport frigorifique viendra à Solutrans avec son portefeuille de solutions pour préparer l’avenir. Thermo King exposera notamment un concept d’unité intégrée pour semi-remorque électrique.
Thermo King présentera à Solutrans ses dernières innovations en matière de transport frigorifique durable. ©Thermo King

"Notre vision est claire : être le moteur de la transition électrique du transport frigorifique en proposant des solutions qui répondent à la fois aux exigences opérationnelles d’aujourd’hui et aux objectifs de durabilité de demain, a déclaré Claudio Zanframundo, président de Thermo King EMEA porteurs, semi-remorques, bus et monde marine, rail, air. Au salon Solutrans, nous dévoilerons des innovations inédites sur le marché qui incarnent notre engagement en faveur de la décarbonation, de la flexibilité, de la connectivité et de l’amélioration continue, afin de permettre à nos clients d’être parfaitement préparés pour l’avenir, peu importe où ils en sont dans leur parcours."

Sur son stand hall 4-F100, Thermo King dévoilera ainsi ses solutions 100 % électriques à la fois pour le longue distance et le dernier kilomètre pour accompagner au mieux ses clients dans la neutralité carbone.

Intelligence artificielle

Parmi les nouveautés, le spécialiste des solutions de transport sous température dirigée dévoilera une innovation numérique basée sur l’intelligence artificielle. Baptisé Ask Tracking, l’outil compile des données de performance, d’efficacité, ou encore d’entretien prédictif sous forme de tableaux de bord pour une meilleure gestion de flotte.

Un concept futuriste

Thermo King proposera aussi une unité de réfrigération électrique pour semi-remorque, indépendante du type d’alimentation et utilisant un fluide frigorigène à faible potentiel.

Elle peut ainsi à la fois tirer son énergie de celle générée par l’AxlePower, des batteries du véhicule tracteur, de panneaux solaires, ou encore de la recharge au dépôt ou de batteries auxiliaires. Grâce à l'intelligence artificielle, l'utilisation de l'énergie est optimisée.

Thermo King mettra également en avant sa gamme E-Volution lancée en 2024 et aujourd’hui prête pour une production en série. Ces unités compactes sont destinées aux porteurs de 7,5 à 26 tonnes et sont compatibles avec les principaux véhicules électriques à batterie ou porteurs à combustion interne.

Les nouvelles unités 100 % électriques Série E de Thermo King seront aussi présentées. Elles sont destinées aux véhicules utilitaires légers pour la livraison du dernier kilomètre.

Offre durable globale

Pour compléter ses solutions 100 % électriques, le fabricant d'équipements frigorifiques investit également dans des technologies hybrides et la récupération d’énergie, à l’instar de l'Advancer AxlePower "qui assure une réfrigération électrique autonome des semi-remorques, tout en éliminant pratiquement l'impact sur la consommation de carburant du véhicule-tracteur".  

Une nouvelle fonctionnalité "ECOmode" pour les semi-remorques Advancer assure également une réduction jusqu’à 50 % de la consommation de carburant par rapport au fonctionnement en continu.

En outre, les unités conventionnelles sont désormais plus durables puisque celles pour porteurs et semi-remorques ont été certifiées pour fonctionner au B100 ou HVO.

"Plutôt que d’imposer une transition uniforme, nous souhaitons aider nos clients à amorcer leur parcours en remplaçant stratégiquement leurs anciens produits par de nouvelles technologies parfaitement adaptées. Qu'il s'agisse d'électrification, d'hybridation ou de modernisation des flottes traditionnelles, Thermo King est un partenaire de confiance, offrant une expertise de premier plan, un portefeuille solide et en constante évolution pour chaque application, tout en développant un réseau encore plus fort, plus proche et plus réactif pour nos clients, résultant de nos récents investissements dans la distribution directe à travers l'Europe," conclut Claudio Zanframundo.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle