Euromove 2026 : le nouveau salon du transport se dévoile

C’est au parc des expositions de Rennes (35) que se tiendra la première édition d'Euromove, le salon professionnel intersectoriel dédié au transport routier de marchandises, de voyageurs et sanitaire.
L’objectif ? Rassembler les entreprises, constructeurs, collectivités, start-up et équipementiers des trois secteurs afin qu'ils partagent leurs expériences et leurs innovations.
Conférences, ateliers et démonstrations
Euromove 2026 sera axé autour de trois thématiques principales : la transition énergétique, l’attractivité des métiers et la digitalisation des opérations.
Plusieurs conférences seront organisées tout au long du salon, parmi lesquelles :
- "Transport et RSE" : comment concilier performance économique, environnementale et sociale dans les entreprises de transport ?
- "Transport sanitaire et territoires" : innovations logistiques et médicales au service des déplacements de santé.
- "L’avenir du transport de voyageurs" : électrification des flottes, confort et accessibilité, nouveaux usages collectifs.
- "Innovation et énergie" : biogaz, hydrogène, électrique, mix énergétique et développement des infrastructures.
- "Pratiques VUL & digitalisation" : obligation de chronotachygraphe et licences communautaires, usage de Mobilic pour le suivi du temps de travail.
Des ateliers viendront également compléter la programmation, sous format participatif de 30 min, animés par des duos expert-professionnel. Enfin, des démonstrations auront lieu sur la piste intérieure (1 km) dédiée aux prototypes et véhicules non homologués et sur la piste extérieure (5 km) pour les essais de véhicules hydrogène, électriques, hybrides ou connectés. Un ensemble d’essais EMS de 25,5 mètres sera également sur place afin d’illustrer la maniabilité des configurations longues.
Un espace dédié au networking
Baptisé Business Connect, l’espace dédié à l’accompagnement opérationnel des PME mettra en relation transporteurs, collectivités, donneurs d’ordres et prestataires. Il a notamment pour ambition d’aider les entreprises à avoir accès plus facilement aux aides publiques, aux financements disponibles et à d’autres partenaires.
Le programme France 2030 mettra aussi en avant ses initiatives régionales et nationales.
Enfin, le pôle Innovation & Prospective présentera les innovations des secteurs (drones logistiques, IA embarquée, robotisation légère, nouveaux matériaux, ou assistance connectée).
"Plus qu’un événement, Euromove 2026 se veut être un lieu d’échanges constructifs et de reconnaissance pour les acteurs de la route, dans toute leur diversité. Installé à Rennes, au cœur d’un bassin d’innovations et d’activités logistiques, Euromove 2026 ambitionne d’accueillir près de 300 participants et 15 000 visiteurs sur sa surface d’exposition de 25 000 m2. Son objectif : devenir un rendez-vous européen de référence", déclare Bruno Théaud, président d’Euromove.
