Pommier présente ses nouveautés à Solutrans 2021
Cette fois-ci, on y est ! Mise en place progressivement depuis son vote fin 2015, l’évolution de la réglementation européenne sur les dispositifs de protection arrière des véhicules industriels est désormais effective – et définitive. Pommier, spécialiste de la carrosserie industrielle, est fin prêt et propose une gamme complète de barres anti-encastrement conforme au règlement ECE R58.03, dont un premier modèle était disponible dès 2018.
Une gamme complète qui répond à tous les besoins
Fixes, rétractables (inclinées ou horizontales), relevables (manuellement ou hydrauliquement), tube aluminium ou acier, rond ou carré... Ce sont plus de 100 modèles pour véhicules légers, véhicules industriels, remorques et semi-remorques qui composent la nouvelle gamme Pommier de barres anti-encastrement homologuées R58.03. Plus de 100 solutions de protection arrière à la disposition des carrossiers ainsi assurés que leurs nouvelles immatriculations, quel que soit le type du véhicule, seront en conformité avec le règlement européen entré en vigueur au 1er septembre 2021.
L’expertise Pommier au service des constructeurs
Depuis près de 80 ans, Pommier conçoit, fabrique et distribue des accessoires et des équipements pour la carrosserie industrielle. Toutes ces années, le groupe a développé un savoir-faire, une capacité d’innovation et des compétences technologiques très pointues qui lui ont permis d’anticiper les besoins des professionnels et les accompagner dans l’évolution de leur métier.
Le développement de la nouvelle gamme de barres anti-encastrement atteste de la détermination de Pommier à ne jamais négocier sur la qualité ni sur la conformité aux normes et aux réglementations en cours, même les plus exigeantes. Le souci premier de Pommier a été de trouver le meilleur compromis entre une plus grande résistance mécanique, des contraintes de positionnement et de déformé plus sévères, et une parfaite maîtrise des poids et des coûts... tout en garantissant le confort et la sécurité qui font la réputation de ses produits.
Une production réorganisée en profondeur
La fabrication des nouvelles barres anti-encastrement R58.03 a été pour l’usine Pommier de Dives-sur-Mer (Calvados) l’occasion de travaux de réaménagement de grande envergure. Un investissement conséquent a été engagé afin de repenser l’organisation du site, en prenant en compte les impératifs de flux, de productivité et de bien-être au travail. Le résultat est un bâtiment de 1 600 m² entièrement rénové et repensé en fonction des contraintes imposées par l’évolution de la réglementation européenne.
Site de Dives-sur-Mer : la faculté d’adaptation
Sur le site Pommier Dives, à quelques mètres du bâtiment principal, se dresse un second qu’on croirait fraîchement sorti de terre. C’est qu’il vient de bénéficier d’un lifting à grande échelle, une rénovation et une remise aux normes. Objectif : optimiser les capacités et améliorer la circulation sur l’ensemble du site.
Dédier ce bâtiment à la seule activité BAE permet à la fois de limiter les allers-retours dans la zone de stockage, de résoudre les problèmes de place et d’encombrement mais aussi d’organiser la réponse à la nouvelle demande des clients pour un conditionnement unitaire des BAE, autrefois envoyées par lots.
"Le maniement des profils acier de 60 kg pour la fabrication de dispositifs conformes aux nouvelles exigences de résistance et de sécurité nous a permis de réenvisager complètement l’organisation et les flux de l’usine", se félicite la directrice du site, Valérie Paillasseur.
Un chantier bousculé par le confinement
Priorité a donc été de remettre ce bâtiment ancien aux normes par la réalisation d’une coque énergétique (consommation énergétique, réseau électrique, dispositifs de sécurité, extraction des fumées...) intégrant de nouvelles baies vitrées donnant sur l’extérieur et laissant entrer la lumière naturelle. "Le premier confinement a interrompu les travaux, précise Valérie Paillasseur, ralentissant l’ensemble du projet. Une fois la structure rénovée, le second chantier a concerné l’organisation des postes de travail et des lignes de productio".
Premier impératif à prendre en compte dans la nouvelle organisation : l’augmentation conséquente du poids des tubes en acier (de 20 à 70 kg en plus que ceux utilisés pour la version R58.02 !).
Pour optimiser les surfaces de travail et les postes de montage, POMMIER a fait appel à un spécialiste en ergonomie. Pour une meilleure efficacité, les zones de travail ont été rationalisées et
sont désormais organisées en U, au centre duquel sont assemblés les 6 à 8 composants nécessaires au montage des BAE.
"Les bennes contenant les composants ont été rehaussées pour un meilleur confort des opérateurs, limiter les efforts inutiles et les éventuels douleurs dorsales, énumère Valérie Paillasseur. Les cartons d’expédition sont désormais directement posés sur les convoyeurs à rouleaux installés à hauteur des postes de travail. Enfin, une cercleuse automatique a été installée au niveau de la zone d’expédition".
Un processus d’amélioration continue
Mais aujourd’hui, tout est fin prêt. L’unité BAE a trouvé son rythme de croisière pour répondre au mieux à l’afflux des commandes. "Nous avons été très attentifs à tout ce qui touche au bien-être au travail et à la convivialité, se réjouit Valérie Paillasseur. Les équipes, y compris celles qui ne travaillent qu’occasionnellement au montage des BAE, ont participé aux prises de décision concernant l’aménagement des locaux. Outre la rationalisation des flux, les équipes ont gagné en confort de travail, ne serait-ce qu’en intensité sonore, puisque l’usinage est désormais séparé du montage. Toute cette réorganisation a amélioré l’état général de l’usine et l’ordre qui y règne désormais. Un projet d’aménagement des postes de travail était dans les cartons, mais pas de cette ampleur. Les nouvelles BAE se sont révélées une opportunité d’amélioration dont on a profité pour faire mieux qu’avant".
Le succès du chantier accompli sur l’unité BAE a engagé une réflexion sur le bâtiment principal. Ainsi, une nouvelle démarche de réaménagement a été mise en place qui a conduit au marquage rigoureux des zones de travail et des zones de stockage et à la création d’un magasin répertoriant l’emplacement de toutes les pièces. "C’est un processus continu qui se fait au fur et à mesure, assure Valérie Paillasseur. Tout récemment, nous avons lancé le réaménagement de la cabine de peinture. Le Covid a compliqué cette période de travaux et de réagencement ; les efforts entrepris se sont vus freinés. À mes yeux, Dives incarne la faculté d’adaptation de Pommier et la capacité des équipes à faire face aux imprévus en se montrant réactif et flexible".
Communiqué de presse du groupe Pommier.