Réduire les coûts : la priorité des chargeurs et transporteurs
Premier enseignement de l’étude Transporeon réalisée auprès de chargeurs et transporteurs nord-américains et européens* : la réduction des coûts est une la priorité numéro 1 pour les acteurs interrogés.
En outre, la conjoncture économique (56 %), les événements géopolitiques (50 %) et les réglementations environnementales (36 %) figurent parmi les principaux facteurs de changement pour le secteur du transport et de la logistique en 2025.
L'inflation inquiète encore
L’incertitude liée à la faible croissance économiques, aux différents conflits armés ou encore à l’inflation continue donc de prédominer pour les professionnels. Toutefois, tous n’affichent pas le même optimiste quant à l’avenir.
Ainsi, les transporteurs et 3PL (logistique tierce partie) partout dans le monde se veulent particulièrement enthousiastes pour le futur (75 %), quand seulement 38 % des chargeurs partagent cette opinion, face à l’augmentation des tarifs et au resserrement des capacités.
Les priorités 2025
Au-delà du maintien, voire de l’augmentation de leur rentabilité, les professionnels ont partagé leur cap pour l’année à venir. 58 % des transporteurs ont fait de leur expansion sur le marché une priorité.
Côté digitalisation, les résultats divergent entre les américains et les européens. Ces derniers semblent plus enclins (59%) à digitaliser la chaîne d’approvisionnement, que les américains (39%).
Toutefois, la mise en œuvre est loin de correspondre aux intérêts des professionnels. Preuve en est La majorité des répondants (54%) prévoit d’automatiser seulement 25 % ou moins moins des processus de transport d'ici à la fin de 2025. Et seuls 10 % ont déclaré prévoir d'automatiser plus de 75 % de leurs processus ou transactions de transport.
IA et développement durable
Les technologies comme l’IA (classée 4e grande tendance de l’industrie en 2025 par l’ensemble des répondants, et 2e pour les transporteurs/3PL), le machine learning ou encore l’automatisation des processus bénéficient donc encore d’une forte marge de progression.
Enfin, le développement durable s’inscrit également comme un axe stratégique pour 44 % des interrogés (tous confondus), avec un résultat encore plus prononcé en Europe.
"L'enquête de cette année reflète une préoccupation au sujet de l'économie mondiale et de la géopolitique, qui s’étend au-delà du transport et de la logistique », déclare Philipp Pfister, chief customer experience chez Transporeon (une société Trimble). Les transporteurs et les prestataires de services logistiques voient surtout des opportunités d'innovation technologique et de croissance, dans un équilibre entre optimisme et prudence. Bien que la digitalisation ne soit pas la réponse à tout, les entreprises en reconnaissent les avantages, et visent à utiliser les outils numériques pour contrôler les coûts, mieux gérer les attentes des clients, et renforcer leurs initiatives en matière de développement durable."