Biocoop fait le choix du froid 100 % électrique avec Carrier
Un pas de plus vers la décarbonation pour la Société des Transports Biocoop (STB). Cette dernière, après avoir converti 75 % de sa flotte au biogaz (objectif 100 % en 2025), a fait le choix de Carrier Transicold pour disposer d’une semi-remorque frigorifique 100 % électrique.
Son ambition est de convertir 30 % de ses semi-remorques frigorifiques à horizon 2030 avec la technologie Vector eCool de Carrier, afin d’atteindre l’objectif global de réduction de ses émissions de CO2 de 25 %.
"Le Vector eCool représente pour nous une véritable avancée, témoigne Ouadie Benaissa, directeur général de la Société des Transports Biocoop. Chez Biocoop, nous sommes activement engagés en faveur de l’utilisation de sources d’énergie durables et non fossiles dans le cadre de notre stratégie de décarbonation. Nous avons renouvelé notre partenariat avec Carrier Transicold pour supprimer progressivement l’utilisation de groupes frigorifiques fonctionnant au gazole non routier."
Des premiers tests concluants
Le principe de la technologie du Vector eCool est de convertir l’énergie cinétique générée par la semi-remorque en électricité grâce à un essieu générateur. Cette dernière est ensuite récupérée et stockée dans un pack batteries qui alimente le groupe frigorifique.
Un système autonome, sans émission directe de CO2 et avec un niveau sonore inférieur à 60 dB, spécifiquement étudié pour les livraisons citadines la nuit.
La première semi-remorque de la STB est une Chéreau remorquée sur un tracteur Scania de 420 ch roulant au biogaz. Elle sera utilisée principalement au départ de la plateforme logistique de l’entreprise en Essonne, pour des tournées en Île-de-France.
"Après plusieurs tests, nous avons constaté qu'il nous restait encore plus de 85 % d'énergie disponible dans la batterie après livraison", conclut Ouadie Benaissa.