Durisotti racheté par GTE Automotive
Voilà 5 ans (depuis le 4 mars 2019) que Durisotti faisait partie du groupe Liberty House, entité britannique du groupe GFG Alliance. En ce mois de juillet 2024, GTE Automotive a annoncé qu'il est le nouveau propriétaire du carrossier constructeur, spécialiste de la transformation de voitures et de véhicules utilitaires légers.
Cette opération a reçu le soutien de la Région Hauts-de-France, dans la mesure où elle concerne deux entreprises locales. GTE Automotive opère principalement à Lesquin (59), tandis que le siège social de Durisotti se situe à Sallaumines (62). GTE évolue qui plus est dans le même secteur d’activité au travers de ses différentes sociétés, dont SPAC et Klégé.
50 recrutements et 20 millions d'investissement
"GTE Automotive est un acteur important dans la conception et la fabrication de solutions de mobilité et d’aménagement de véhicules professionnels. Le soutien de la région Hauts-de-France s’inscrit dans notre volonté de renforcer la souveraineté industrielle régionale et de favoriser l’innovation au service d’une mobilité plus verte et durable", réagit Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France.
Durisotti, entreprise fondée en 1956 par deux frères, Bruno et Louis Durisotti, emploie 170 salariés répartis sur trois sites, à Sallaumines, Agen (47) et Metz (57). Le rachat par GTE Automotive va se traduire par le recrutement de 50 personnes d’ici fin 2024.
Le nouvel actionnaire annonce également un investissement de 20 millions d’euros "pour redynamiser le site de Sallaumines par la modernisation des infrastructures, l’optimisation des capacités et la diversification des activités".
"C’est une immense fierté de pouvoir annoncer, après de longs mois de discussions, l'acquisition de Durisotti, acteur historique de la carrosserie industrielle en France", se félicite Ludwig Czelecz, PDG de GTE Automotive.
Partenariats constructeurs renforcés
Le dirigeant ajoute surtout que "les partenariats en cours entre Durisotti et les constructeurs automobiles français tels que Renault et Stellantis vont pouvoir être poursuivis et renforcés". Le carrossier travaille en effet avec les principaux acteurs du VUL pour lesquels il effectue environ 15 000 transformations par an.
En parallèle à cette opération, GTE Automotive prévoit une première levée de fonds de 65 millions d’euros d’ici décembre 2024 pour développer à Sallaumines son projet de Centre européen de la mobilité décarbonée (CEMD).