Le manufacturier clermontois a ouvert les portes de son site de Ladoux (63) pour dévoiler une ambitieuse stratégie poids lourd. En quatre ans, Michelin veut renouveler 80 % de ses gammes de pneumatiques dédiées aux applications routières et construction. Et ne laisse de côté ni le rechapage, ni la connectivité.
Le manufacturier Prometeon Tyre Group dévoilera annonce sa toute première participation à Solutrans en 2025. Il y dévoilera ses dernières innovations en matière de pneumatiques pour véhicules industriels.
Le groupe allemand Knorr-Bremse investit 125 millions d’euros pour moderniser son site d’Aldersbach, le plus important en Europe pour ses activités poids lourd. Objectif : produire à grande échelle un système de direction électrique plus économe en énergie, avec à la clé une réduction significative des émissions de CO2.
Après avoir quitté Alliance Automotive Group, Jérôme Brunner rebondit chez Purflux Group, où il prend la direction des ventes poids lourd pour le canal de la rechange indépendante.
L'équipementier annonce son retour sur le marché français de la batterie avec le lancement de Cargo, une offre dédiée aux véhicules industriels. Magneti Marelli Parts & Services propose dans un premier temps 16 références de batteries de démarrage plomb-acide.
L'usine de Limoges (87) rénove des milliers de moteurs, boîtes de vitesses et autres filtres à particules pour véhicules industriels chaque année. Avec un chiffre d'affaires en forte hausse et des investissements conséquents, le site du groupe Volvo permet notamment à Renault Trucks de revoir à la hausse ses ambitions sur le remanufacturing.
Située à Janzé (35), près de Rennes, la future plateforme logistique de Diesel Technic France sera opérationnelle début 2026. Un investissement de 13 millions d'euros a été réalisé pour développer ce site ultramoderne.
Le fabricant de systèmes de réfrigération pour poids lourds a fait don de plusieurs équipements à un centre de formation africain dédié à la chaîne du froid. Carrier Transicold reste très engagé sur ce continent.
La marque de peinture du groupe BASF lance une nouvelle gamme de produits dédiée aux poids lourds. Avec sa Ligne 68 Plus, Glasurit affirme proposer des réparations à la fois plus durables, flexibles et précises.
La marque de Paccar Parts dédiée aux poids lourds continue de prendre de l'ampleur en Europe. Le 150e magasin TRP vient d'ouvrir ses portes au Danemark.
L’équipementier ZF a dévoilé ses dernières innovations en matière de remanufacturing lors du salon Rematec Amsterdam. Le poids lourd est notamment concerné, avec une version rénovée de l’unité centrale de freinage Wabco.
L'équipementier revoit son offre d'éclairage destinée aux poids lourds. Dans ses quelque 4 000 références, Hella propose plusieurs nouveautés, et mise également sur le rétrofit.
Le spécialiste des hayons élévateurs vient d’ouvrir une troisième agence à Compans (77). Dhollandia Services accentue ainsi sa position en Île-de-France et dans l’Oise.
ZF Aftermarket regroupe sous une nouvelle bannière ses formations techniques à destination des ateliers. Baptisé ZF [pro]Academy, ce programme rassemble 50 modules conçus pour accompagner la montée en compétences des réparateurs.
Face aux contraintes du transport routier, Varta présente sa nouvelle gamme ProMotive. Entre réduction des émissions, performance et optimisation des coûts, ces batteries se présentent comme une solution technique et durable pour les flottes de poids lourds.
Le fabricant d'équipements frigorifiques a équipé une semi-remorque du logisticien Logista avec son système de récupération d'énergie dynamique, nommé AxlePower. Cette innovation de Thermo King permet une réfrigération 100 % électrique qui se recharge automatiquement sur la route.
Le fabricant d'équipements frigorifiques a récompensé les meilleurs concessionnaires de son réseau. Froid et Services Grand Est a reçu le prix "Excellence de service 2024" de Thermo King.
Alors que l'activité du transport de marchandises est repartie à la hausse en 2024, les ventes de pneus poids lourds ont suivi cette tendance. Les enveloppes neuves et rechapées ont enregistré de la croissance sur le dernier exercice. Cerise sur le gâteau, la part des marques asiatiques a reculé. Une première depuis des années.
Présentée lors de Solutrans 2021, l’unité de réfrigération pour semi-remorques à la consommation réduire est désormais disponible à la commande. Le Vector S15 de Carrier Transicold, particulièrement silencieux, se veut une nouvelle référence en matière de TCO (coût total de possession).
C’est à partir du site de Laronxe (54), près de Nancy, qu’ID Logistics s’occupera de la distribution des produits du spécialiste de la filtration Purflux Group pour l’Europe, l’Outre-mer et l’Afrique.
L'équipementier dévoile la sellette d'attelage SP D2. Elle complète la gamme de Sampa et est homologuée ECE R55, pour assurer plus de sécurité aux poids lourds.
Après une année 2023 exceptionnelle, le spécialiste de la pièce poids lourd a connu une plus faible croissance en 2024. Une réussite tout de même pour Diesel Technic France, dans un contexte économique tendu.
Synonyme de gains substantiels sur le long terme pour possesseurs de poids lourds, le rechapage peine pourtant à inverser une tendance baissière dans l'Hexagone. Qu'importe pour Michelin qui annonce étendre sa solution Remix 2 à sa gamme phare X Multi pour le transport courte et longue distance.
L'équipementier allemand annonce l’acquisition de Hyva, fournisseur néerlandais de systèmes hydrauliques pour véhicules industriels. Cette opération stratégique ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour Jost.
L’équipementier SKF, partenaire d’XPO Logistics pour le stock et le transport des composants nécessaires à la fabrication de ses roulements, intègre désormais un tracteur électrique pour gérer cette logistique.
Après un recul très marqué l'an passé sur les volumes, l'exercice en cours se caractérise plutôt par un retour à la normale. Cette résilience bienvenue est notamment due au vieillissement des flottes, une tendance similaire à celle du parc automobile. Côté technique, la baisse de la viscosité demeure plus que jamais à l'ordre du jour, dictée pour partie par les normes européennes.
Depuis son implantation en France en 1984, Dhollandia s'est imposé comme un acteur clé dans la fabrication de hayons élévateurs, grâce à son usine située à Wormhout, dans le Nord. En intégrant 95 % de ses composants, le spécialiste des équipements de levage démontre un savoir-faire unique.
Le manufacturier propose deux nouveaux modèles de pneus poids lourds à usage mixte modéré : le M-Steer 002 et le M-Drive 002. Bridgestone complète ainsi son offre dédiée au transport régional et hors route.
Goodyear annonce la nomination de Judith Sautereau en tant que responsable communication pour la France, l’Italie, la péninsule Ibérique et la Grèce. Forte de vingt ans d’expérience, elle succède à Catherine Dumoutier et sera chargée de soutenir les initiatives commerciales et marketing du groupe.
La marque de pièces de rechange pour poids lourds dévoile "Easy Kit, Easy Fit". Avec ce kit complet de moyeux, Sampa veut réduire le temps et les coûts de maintenance des transporteurs.
Le fabricant allemand de ponts élévateurs et colonnes de levage se place deuxième acteur sur le marché français. Logiquement plus connu dans l'Est, Finkbeiner noue des ambitions dans l'autre moitié de l'Hexagone, s'appuyant notamment sur une plus forte présence dans les ateliers.
Depuis le début des années 2020, les crises n'épargnent pas l'industrie du pneumatique, et en particulier le marché des montes pour poids lourds. Les ventes chutent, tandis que les prix grimpent. 2024 marquera-t-elle la fin de cette tempête, ou seulement une accalmie temporaire ?
Depuis près de 33 ans chez Bontaz, Stéphane Perotto a pris la direction de la division poids lourds de l'équipementier, créée en 2023. Avec pour ambition de tripler son chiffre d'affaires à horizon 2031, grâce notamment aux pièces dédiées aux véhicules électriques.
Le manufacturier Prometeon Tyre Group, spécialiste de l’industriel, de l’agricole et de l’OTR (Off the road) vient de lancer sa "Série 02" sous la marque Prometeon pour la Turquie et la plupart des marchés européens.
À l’occasion de l’IAA de Hanovre, ZF a notamment présenté ses dernières innovations dans le domaine du véhicule industriel. Parmi elles, ses nouvelles commandes pour l’électrification des poids lourds.
Le manufacturier Apollo Tyres a mis en avant sa nouvelle gamme pour poids lourds spécifiquement dédiée au transport régional lors de l'IAA de Hanovre. Il a dévoilé le pneu pour essieu moteur EnduRace RD HD et celui pour remorque RT HD+.
À l’occasion de l’IAA, le manufacturier Goodyear a présenté l'EQmax et l'EQmax ultra, ses nouveaux pneumatiques pour camions composés de matériaux durables. Ces derniers peuvent équiper à la fois des véhicules thermiques, électriques et à hydrogène.
À l'IAA de Hanovre, l'équipementier américain BorgWarner a présenté deux nouveautés phares : sa nouvelle station de recharge pouvant atteindre 360 kW et son premier pack batteries LFP (lithium, fer et phosphate).
Profitant de l'IAA de Hanovre 2024, le groupe Michelin a dévoilé ses nouvelles gammes de pneus X Line Energy 3 et X Multi Energy 2. Conçus pour les trajets longue distance et régionaux, ces montes promettent des économies de carburant tout en améliorant l'adhérence et la robustesse.
Carrier Transicold a fêté les 25 ans de sa technologie E-Drive à l'IAA. Le fabricant a aussi lancé officiellement son nouveau Vector HE 19 doté du fluide frigorigène PRG, alors que sa solution de rétrofit électrique devrait suivre en 2025.